Le premier ministre a confirmé le 4 septembre 2018, que le prélèvement à la source (PAS) serait finalement appliqué au 1er janvier 2019. Chez M&M Finance Conseil, nous pensons que tout n’est pas prêt, en particulier pour les gérants majoritaires qui sont leur propre employeur.

Dès aujourd’hui, nous souhaitons vous conseiller sur deux aspects de gestion : l’individualisation des taux jusqu’au 15 septembre et la gestion des acomptes.

Nous vous recommandons de vous rendre sur votre espace particulier impots.gouv.fr pour voir les options en place dans ce que nous appelons le « centre de pilotage du PAS ». Vous avez la possibilité de le faire par téléphone au numéro spécial 0811 368 368 (prix d’un appel + 0,06€ / minute) ou physiquement en vous rendant au guichet de votre centre des Finances Publiques.

En ligne, rendez-vous sur la page « Gérer mon prélèvement à la source »

  1. Individualiser le taux de prélèvement sur le salaire.

Nous vous recommandons d’individualiser pour :

– les couples mariés en séparation de biens,
– lorsque l’un des époux n’est pas salarié et ses revenus professionnels sont plus élevés.

Chaque situation est particulière alors n’hésitez pas à nous contacter pour faire un état des lieux de votre situation.

  1. Gérer vos acomptes

C’est ici que vous pourriez modifier vos acomptes sur les revenus autres que les salaires.

Sur la photo, vous visualisez l’écran d’un contribuable avec des revenus fonciers. Théoriquement devrait figurer tous les revenus catégoriels susceptibles d’acompte. Hors, nous avons interrogé hier quelques clients avec le statut de gérant majoritaire. Aucun n’a d’acompte au titre de revenus non-salariés.

De plus, le bouton « créer un acompte » n’est pas opérationnel. Souhaitons qu’il le soit en fin d’année !

À ce jour, seuls les acomptes du revenu foncier figurent, mais ils ne peuvent être pilotés, le bouton « supprimer » et le bouton « modifier » sont inactifs.

C’est pourtant pertinent de supprimer les acomptes pour un contribuable qui fait des opérations patrimoniales de réduction comme un investissement Girardin industriel ou des FIP. S’il ne veut pas faire des avances contemporaines de trésorerie, nous leurs conseillons de diminuer voir de supprimer l’acompte !

Si vous faites des investissements de ce type en 2019, nous vous recommandons de retourner dans votre centre de pilotage du PAS, pour gérer vos acomptes catégoriels.

En effet, vous ferez ces investissements en projetant votre imposition globale et souhaitant la diminuer, donc les acomptes catégoriels devraient baisser.

Vous pouvez également ne rien piloter, les acomptes en trop de 2019 vous seront rendus en septembre 2020, c’est plus à l’océan qu’à la source !