Retraite

Choisissez votre solution d’épargne en tant que travailleur indépendant ou libéral (TNS).

Christian Marlin de M&M Finance Conseil est conseiller financier à Lyon depuis 1999.


Fort de son expérience, il sera un parfait conseiller financier pour votre retraite de travailleur indépendant ou libéral.

Contrat PERP, contrat retraite madelin, les conseils de M&M Finance Conseil de Lyon vous aideront à faire un choix adapté à votre situation et vos besoins.

I. Quelles sont les solutions d’épargne pour la retraite
d’un travailleur indépendant ou libéral (TNS) ?

En tant que TNS, indépendant, libéral, artisan ou commerçant, vous vous posez à juste titre la question de l’épargne.

La retraite des travailleurs indépendants peut se prévoir de 2 façons principales :

Solution financière

D’une part, vous pouvez choisir la solution financière pour votre retraite supplémentaire travailleur indépendant ou libéral (TNS).

Cette solution de retraite complémentaire pour travailleurs indépendants se retrouve dans les contrats d’épargne-retraite. Cette épargne est personnelle bien qu’elle ressemble à la retraite de votre régime obligatoire dans sa sortie en rente.

Solution immobilière

D’autre part, vous pouvez choisir la solution immobilière pour votre retraite supplémentaire travailleur indépendant ou libéral (TNS).

Cette solution consiste en des placements dans l’immobilier soit en direct soit dans un placement SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

II. Quel contrat d’épargne-retraite choisir
pour un travailleur indépendant ou libéral (TNS) ?

Hormis les articles 83 réservés à des collèges de salariés, les plus connus sont le contrat PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) pour tous les contribuables et le contrat retraite-madelin réservé aux travailleurs indépendants et libéraux en activité (TNS).

Le contrat PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) permet d’envoyer des revenus d’activité vers la retraite en cotisant une retraite supplémentaire pour travailleur indépendant, libéral ou salarié, voire de conjoint sans activité.

Institué par la loi Fillon du 21/08/2003, ce contrat d’assurance de groupe a pour objet le versement d’une rente viagère qui peut être déclenchée à partir du départ à la retraite et au plus tard à 75 ans, avec une option de 20% en capital.

Les cotisations viennent diminuer le revenu imposable.

Le contrat retraite madelin, pour travailleurs indépendants (TNS, libéraux, commerçants, etc., hors professions agricoles), est un autre type de contrat d’assurance de groupe qui assure une rente viagère à partir de la retraite.

Les cotisations correspondantes sont déductibles des revenus professionnels, dans certaines limites.

Ces 2 contrats par construction sortent en rente au moment de la retraite.

Vous hésitez sur la marche à suivre en tant que travailleurs indépendants ? Demandez M&M Finance Conseil Lyon pour vos contrats retraite madelin ou PERP car, selon votre situation, les diminutions d’impôts varient grandement en fonction du type de contrat choisi.

III. Qu’est-ce qu’un placement SCPI et quels sont ses avantages d’épargne retraite indépendant ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure d’investissement de placement.

L’objectif est l’acquisition et la gestion d’une patrimoine immobilier professionnel en vue d’une épargne retraite. Et ce, d’une part, sans aucun des soucis inhérents à l’acquisition directe comme, par exemple, la gestion des locataires et, d’autre part, une sécurité grâce à une diversification des biens.

Profitez des opportunités du marché immobilier professionnel, des conditions de crédit et vous aurez beaucoup plus de revenus à votre retraite de travailleur indépendant, libéral et TNS.

Un moteur puissant


Un actif immobilier à fort rendement 6% net de charges immobilières.
Vous souscrivez des parts de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), par exemple PFO2 de PERIAL PLACEMENT ou la SCPI européenne CORUM.

Un prêt à taux fixe


Emprunt de 100% de l’investissement, crédit amortissable à taux fixe sur 20 ans + 6 mois différé.
Nous montons votre dossier de demande de prêt et nous vous proposons une assurance décès déléguée.

Un pari sur l’inflation


Pari mesuré : par hypothèse les dividendes et les parts sont revalorisés de 1% par an sur la durée de calcul.

IV. Quels investissements pour votre placement assurance vie
et retraite travailleur indépendant ?

Selon votre appétence au risque, vous investissez votre épargne pour votre retraite travailleur indépendant sur un des 3 catégories de fonds :

Le fonds général de l’assureur

appelé fonds Euro, car le capital est garanti en euros à tout moment par la compagnie (sauf circonstances exceptionnelles : état d’urgence financier, par exemple).

Les fonds euro-croissance

car le capital est garanti à terme par la compagnie.

Les unités de comptes (UC)

qui sont extérieures à la compagnie. L’assureur les achète pour le compte de l’assuré de son contrat.

Les UC représentent des fonds de sociétés de gestion, que l’assureur accepte sur un de ses contrats.

Les UC selon leur gestion et les actifs détenus, sont plus ou moins volatiles (risqués). Les fonds sont classés de 1 à 7 dans le DICI pour orienter l’investisseur sur les niveau de fluctuation que son épargne peut atteindre, un peu comme les marées.

Les conseils retraite d’indépendant de M&M Finance Conseil Lyon


– Pensez que la sortie de l’épargne est lointaine et fiscalisée. Ce mode d’épargne s’adresse aux foyers avec une fiscalité à la retraite moindre qu’en activité ou avec un besoin avéré de revenu viager.
– Le PERP autorise la mutualisation du plafond dans un foyer fiscal, la retraite du conjoint ayant la plus forte espérance de vie devrait être privilégiée (pour ne pas payer de décote sur réversion).
– Pour de nombreux gérants majoritaires, la même épargne versée sur un PERP diminue l’imposition sur le revenu plus fortement que versée sur contrat retraite madelin. Si vous êtes dans cette situation, votre intérêt est de changer de contrat, pour mettre l’économie en versement supplémentaire. En 2017, l’écart entre les deux solutions est de 4,10% : c’est une année de retraite sur l’espérance de vie moyenne, ou 15 jours de rentes en plus chaque année.

Demandez conseil à Christian MARLIN de M&M Finance Conseil Lyon

Christian Marlin, conseiller financier retraite à Lyon, saura vous guider vers les solutions de retraite pour travailleurs indépendants qui vous correspondent.

Si vous hésitez entre PERP et retraite madelin, M&M Finance Conseil Lyon vous aidera à y voir plus clair.
N’hésitez pas à contacter M&M Finance Conseil Lyon pour tout contrat retraite madelin, PERP ou épargne immobilière.

N’oubliez pas que le PERP est l’enveloppe universelle de votre épargne personnelle, vous pouvez ainsi transférer art 83, PREFON et retraite madelin sur un PERP.

M&M Finance Conseil

28, rue Commandant Charcot 69005 Lyon

M&M Finance Conseil

28, rue Commandant Charcot 69005 Lyon