Prévoyance

Pour garantir vos revenus en cas de problème, pensez à votre contrat Prévoyance.

I. Une mutuelle pour créateur d’entreprise à Lyon ?

Vous êtes créateur d’entreprise et vous cherchez une mutuelle pour votre société ? Pensez à votre couverture sociale est évidemment d’une grande importance.

Mais si vous cherchez une mutuelle pour créateur d’entreprise à Lyon, vous devez avoir conscience d’une étape tout aussi importante, que l’on oublie bien trop souvent : l’assurance Prévoyance.
Votre prévoyance vous assure des revenus en cas d’accident ou de maladie grave vous empêchant d’avoir des revenus d’activité. Et ce, même si vous n’en avez pas encore.

Indépendants, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs, pour tout créateur d’entreprise, une mutuelle est capitale, à Lyon comme ailleurs, bien évidemment. Mais cela se fait trop souvent au détriment d’une Prévoyance qui permet pourtant une garantie de revenus pour tout créateur d’entreprise ainsi que pour les professionnels libéraux, artisans et commerçants.

II. Qu’est-ce que la complémentaire en prévoyance ?

La complémentaire en prévoyance, ou Prévoyance, vous fait bénéficier de prestations complémentaires avec celles du RSI ou autres caisses, selon votre activité.

La Prévoyance permet d’anticiper les aléas de la vie. Elle permet de vous protéger, vous et votre famille, en cas de besoin. Cela englobe le capital décès, une aide en cas d’invalidité ou d’hospitalisation résultant d’une maladie ou d’un accident. La Prévoyance individuelle vous permet de maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille en cas d’incapacité à poursuivre votre activité.

Elle permet donc une garantie de revenus sûre en cas de problème, une garantie en montant sans commune mesure avec un remboursement d’une consultation médicale ou d’une boîte de médicament ; lesquels sont remboursés à 70% couramment sans prendre de complémentaire santé.

C’est pourquoi nous considérons que cette garantie est à souscrire de manière prioritaire.

Selon votre activité, vous devrez ainsi choisir par exemple entre un complément au régime obligatoire RSI ou un complément au régime obligatoire CARMF, CIPAV ou encore CNBF.

III. Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire en prévoyance ?

Complémentaire en prévoyance

La complémentaire en prévoyance permet de bénéficier de prestations lors de la réalisation d’un risque prévu au contrat. La complémentaire en prévoyance complète votre régime obligatoire d’indépendant qui est généralement très insuffisant pour assurer votre sécurité financière.

Mutuelle

La mutuelle complète les prestations de l’Assurance maladie.

Elle ne rembourse qu’une partie en termes de dépenses de santé et prend en compte seulement des coûts liés à des frais de santé ou des soins médicaux.

Là où la mutuelle ne prend en charge que des coûts liés à des frais de santé ou soins médicaux, la Prévoyance assure une aide financière quotidienne et garantit vos revenus pour vivre.

IV. Que couvre le complément en prévoyance précisément ?

Le complément en prévoyance vous permet une garantie de revenus en de nombreuses circonstances. Il couvre vos besoins de vie, qui correspondent à votre BNC, BIC ou revenus de gérant, et vos frais professionnels, comme le loyer, les salaires de vos employés et vos cotisations sociales.

Selon le complément à votre régime obligatoire, les taux peuvent varier.
Le complément au régime obligatoire RSI ne sera pas exactement similaire au complément au régime obligatoire CIPAV, lui-même relativement différent du complément au régime obligatoire CARMF.

 

Les prestations d’un complément en prévoyance se regroupent en 3 risques.

1. Le risque d’incapacité temporaire de travail selon 2 prestations

Le RFP

(Remboursement des Frais Professionnels) pour permettre de couvrir vos charges fixes ou dépenses professionnelles en cas de maladie ou d’accident.

Les indemnités journalières

en cas d’incapacité temporaire ou permanente à exercer votre activité ou d’arrêt de travail pour maladie ou accident.

2. Le risque invalidité selon une prestation principale

La rente d’invalidité qui concerne toute affection réduisant d’au moins deux tiers votre capacité de travail ou de gains.

Une option de capital invalidité peut compléter cette rente pour faire face aux dépenses de changement de vie :
installation à faire dans son domicile, véhicule handicapé, etc.

A noter qu’invalidité et incapacité ne doivent pas être confondues.

3. Le risque de décès

Le troisième risque couvert est le décès qui se protège selon votre famille et son patrimoine avec trois types de prestation d’assurance-décès.

La rente éducation

qui assure des versements à vos enfants jusqu’à un certain âge prévu.

La rente de conjoint

qui permet une rente temporaire ou viagère au conjoint, et devenir une rente orphelin dans le cas du décès du conjoint.

Le capital décès

versé au bénéficiaire de votre choix ou par défaut au conjoint, aux enfants ou aux ascendants.

Pour une protection financière des revenus optimale, un contrat Prévoyance est donc important
et doit être monté par un spécialiste des régimes obligatoire et du patrimoine.

Plusieurs types de contrat Prévoyance assurent une garantie de vos revenus
pour les TNS, libéraux, indépendants et entrepreneurs.

V. Quel type de complément au régime obligatoire choisir pour vous ?

Plusieurs compléments au régime obligatoire sont possibles, selon votre secteur d’activités, notamment.

Complément au régime obligatoire RSI

L’un des plus connus, le complément au régime obligatoire RSI (Régime Social des Indépendants) visera ainsi les TNS (Travailleurs non salariés) artisans, industriels et commerçants.

Complément au régime obligatoire CIPAV

Le complément au régime obligatoire CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) concerne quant à lui plusieurs activités. Architectes, ingénieurs-conseils, consultants, professeurs, sportifs, psychanalystes non médecins et journalistes doivent relever du complément au régime obligatoire CIPAV.

Complément au régime obligatoire CARMF

Le complément au régime obligatoire CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France), quant à lui, concerne les médecins comme son nom l’indique.

Complément au régime obligatoire CNBF

Le complément au régime obligatoire CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français) assure les avocats.

Choisissez donc correctement, entre le complément au régime obligatoire RSI,
le complément au régime obligatoire CIPAV, le complément au régime obligatoire CARMF et encore d’autres.

Demandez conseil à Christian MARLIN de M&M Finance Conseil Lyon

Depuis 1999 à Lyon, M&M Finance Conseil propose des contrats ajustés à votre situation, avec des franchises personnalisées selon votre capacité à être auto-assureur pour les maladies ou accident sans conséquences.
Également, en complément des mutuelles santé en pure hospitalisation, de préférence à des mutuelles tous frais de santé bien plus onéreuses.

Vous êtes créateur d’entreprise à Lyon et alentours ? Indépendants, libéraux, entrepreneurs Lyonnais et à proximité, contactez-nous pour toute demande de conseils financiers.
Nous vous aidons à choisir une Prévoyance adaptée, entre le complément au régime obligatoire RSI, CARMF ou CIPAV, notamment.

M&M Finance Conseil

28, rue Commandant Charcot 69005 Lyon

M&M Finance Conseil

28, rue Commandant Charcot 69005 Lyon