Un fonds obligataire daté propose une durée de vie assez courte, définie à l’avance (en général, entre 4 et 7 ans) et investit dans des obligations d’entreprises privées dont la maturité est proche de l’échéance du fonds. Sauf cas particuliers, chaque ligne est conservée jusqu’au bout.

En 2019, MMFC vous conseille d’investir dans l’un de ces fonds ; plus précisément, dans « La Française Rendement Global 2025 R » ou dans le fonds « Oddo BHT Haut Rendement 2025 ». Voici pourquoi…

Pourquoi un fonds obligataire daté est intéressant pour 2019 ?

1. Des portefeuilles obligataires simples et compréhensibles

Les fonds obligataires datés sont investis dans des portefeuilles simples et faciles à comprendre. Ils permettent actuellement de prétendre à des rendements annuels entre 4 et 5% net des frais de gestion du contrat d’assurance-vie (hors cas de défaut).

Un tel fonds donne accès à un large univers d’émetteurs diversifiés qui proviennent de secteurs d’activités nombreux et variés !

 

2. Des niveaux de performance à maturité connus dès le départ

Hors cas de défaut, le gérant peut connaitre le rendement actuariel net qui sera servi par le fonds, et ce, dès le jour de l’investissement.

Ainsi, « La Française Rendement Global 2025 R » propose un rendement actuariel net de 7,00% à ce jour (8 janvier 2019).

Pour « Oddo BHF Haut Rendement 2025 », le taux à maturité du portefeuille (brut de frais de gestion et sans défauts) est actuellement de 6,44% pour la part investi ou 5,89% en incluant les liquidités.

 

3. Des risques maitrisés 

Pour maitriser le risque, il n’y a pas de formule magique : il faut diversifier les cibles et investir dans plusieurs lignes différentes. Or, un particulier ne peut pas agir de cette matière car chaque ligne nécessite un minimum de plusieurs centaines de milliers d’euros.

C’est pourquoi les sociétés de gestion prennent cet aspect en charge. De cette façon, le risque est mutualisé et diversifié.

 

4. Une décote en janvier 2019 pour « La Française Rendement Global 2025 R »

Le fonds « La Française Rendement Global 2025 R » présente une vraie opportunité en janvier 2019 car il a connu une décote de 4% (au 8 janvier 2019), passant de 100 à 96, comme le montre le graphique ci-dessous :

Par ailleurs, les fonds obligataires datés permettent de meilleurs rendements actuellement, les marges de crédit ayant augmenté suite à la crise de l’été 2015.

 

Quels avantages présentent les fonds obligataires datés par rapport à l’investissement direct dans des obligations ou des fonds obligataires classiques ?

Enfin, rappelons que les fonds obligataires datés représentent le meilleur moyen de détente d’obligations pour plusieurs raisons : horizon fixe, performance à échéance connue dès l’achat (hors cas de défaut), sensibilité décroissante, diversification, arbitrages, liquidité. Autant d’avantages qu’une obligation ou qu’un fonds obligataire classique ne propose pas forcément !

De plus, un fonds obligataire daté est accessible pour le placement de la trésorerie en entreprise et permet aux investisseurs particuliers d’accéder à un portefeuille d’obligations large et varié, moyennant des frais qu’une seule fois.

Pour plus de détails sur La Française, la vidéo ci-dessous offre un tour d’horizon sur le sujet :

 

Pour plus de détails sur Oddo BHF Haut Rendement 2025, trouvez un explicatif dans la vidéo suivante :

 

Pour en savoir plus, retrouvez le rapport mensuel détaillé du mois passé (décembre 2018) sur La Française Rendement Global 2025 R en remplissant notre formulaire :

Vos coordonnées

Je souhaite être contacté par MMFC