En 2017, l’épargne solidaire a franchi un nouveau record : 1,8 milliard d’euros collectés, pour une progression de 18,3%.

 

Un engouement modéré mais en progression

Chaque année, les Français seraient plus nombreux à s’intéresser aux placements solidaires et responsables. Une vraie volonté de donner un sens à leur épargne se confirme.

Cette dynamique permettrait de créer ou consolider 45 000 emplois ou de produire l’énergie nécessaire à la consommation électrique d’environ 36 000 foyers. On peut notamment expliquer cette tendance par l’engagement commercial de plusieurs établissements financiers, qui connaissent une forte croissance de leurs encours dans les placements promus auprès du grand public.

L’épargne salariale solidaire constitue aussi l’un des principaux canaux de la finance solidaire. L’encours de cette épargne est de 7,38 milliards d’euros selon Finansol, soit 18,9% de hausse par rapport à l’année précédente.

De son côté, l’épargne bancaire solidaire présente un taux de croissance similaire sur l’année 2017.

 

Les labels ESG et ISR, pour une épargne responsable

L’épargne responsable rejoint ces tendances actuelles.

Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) existe depuis 2016 et permet de choisir des placements responsables et durables. Son objectif : donner de la visibilité aux produits d’investissements socialement responsables pour les épargnants.

Ce placement vise la conciliation de l’impact social et environnemental et de la performance économique, en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.

Le label ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans l’analyse extra-financière. Ce label permet d’évaluer la responsabilité des entreprises et de leurs salariés du point de vue de l’environnement.

 

MMFC et Sycomore AM, pour des fonds responsables

Cette démarche responsable se retrouve chez Sycomore AM.
Leur fonds Sycomore Eco Solutions et Sélection Responsable, notamment, répondent aux critères ESG et sont labellisés ISR.

Sycomore Sélection Responsable propose une sélection d’entreprises en Europe qui correspondent aux critères de développement durable et de valeur partagée.

Sycomore Happy at work, lui, se spécialise dans les sociétés qui valorisent le capital humain.

Enfin, Sycomore Shared Growth vise une sélection responsable de valeurs de croissance à impact sociétal positif.

 

Demandez M&M Finance Conseil pour en savoir plus sur ces fonds d’épargne responsable et solidaire, et trouver celui qui vous correspondra le mieux.